Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 23 janvier 2012

Guerre de classes (1)


Warren Buffett est la première ou la deuxième fortune des États-Unis. Voilà donc un fin connaisseur au cœur du système qui affirme dans le New-York Times : « There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war, and we're winning. » Il y a une guerre des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui fait la guerre, et nous sommes en train de gagner.

On retrouve notre multimilliardaire encore plus précis dans un entretien sur CNN avec le Pujadas maison.

Dobbs (CNN) : Est-ce que vous auriez une solution rapide pour réparer la Sécurité sociale ? 

Warren Buffet : Personnellement, je ferais passer la base imposable au dessus des 90 000 $.

Dobbs : C'est une idée progressiste. En d'autres termes les riches paieraient plus ?

Warren Buffett : Ouais. Les riches se portent si bien dans ce pays. Je veux dire, ça n'a jamais aussi bien marché pour nous. 

Dobbs : C'est une idée radicale.

Warren Buffett : C'est une guerre de classes, ma classe est en train de la gagner, mais ce n'est pas normal. 

Dobbs : Pourtant on entend la Business Roundtable, la Chambre de commerce des États-Unis, se plaindre que « c'est déjà trop coûteux », que « c'est difficile de respecter les lois et de remplir toutes ses obligations ». Quelle est votre réaction ? 

Warren Buffett : Eh bien, en ce moment, les profits des entreprises atteignent un sommet en pourcentage du PIB. Tandis que les impôts sur les entreprises, en pourcentage global des impôts, sont presque au plus bas.

Dobbs : Historiquement, vous voulez dire.

Warren Buffett : Historiquement. Alors, vous savez, les entrepreneurs américains ne souffrent pas, disons ça comme ça.

-—-—-
Deux extraits de La guerre des classes, de François Ruffin, Éditions Fayard, 2008, toujours disponible dans les bonnes librairies. Ce n'est pas le livre du siècle, la nouvelle bible du militant, l'ouvrage de chevet que l'on se refilera encore dans trente ans. Juste un bon copain avec qui on passe un moment agréable mais aussi fort intéressant. Où Ruffin regarde comment on en est arrivés là. Avec beaucoup de citations éclairantes et des tranches de vie des humbles qui perdent la guerre des classes.





1 commentaire:

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !