Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

vendredi 20 avril 2012

Merchandiseuse et Mélenchon


Ce dimanche matin, dans le cadre de la réforme Sarkozy des retraites, on bloque tous les accès routiers à une vaste zone commerciale. Le filtrage ne laisse passer que les employés qui vont bosser. « Reposez-vous bien aujourd'hui, on ne va pas laisser les clients venir vous déranger. » Les salariés se marrent, ça les met de bonne humeur, cette grève sans perte de salaire. 
Une toute petite grand-mère enfoncée dans le fauteuil de sa toute petite voiture arrive à la sortie de l'HyperTruc. Explique qu'elle débauche. Tu verrais la gueule des camarades qui regardent leur montre : débaucher à 10h30 un dimanche matin... Une grand-mère qui a dépassé la soixantaine... Faut pas leur faire ! La petite grand-mère essaie avec maladresse d'expliquer son boulot et je te raconte pas les soupçons lourds comme des enclumes ! Faut dire que les copains sont remontés comme des coucous suisses. On a vu voici peu une voiture à coffre plein que les gars d'un autre accès routier avaient sans doute laissé entrer au baratin. La grand-mère continue à nous parler alambiqué. Elle bossait dans l'HyperTruc mais pas pour l'HyperTruc.
— Vous êtes merchandiseuse ?
Le visage de la grand-mère s'éclaire. Ah, tout de même, y'en a un qui comprend  ! Alors tout sort très vite. Elle s'est levée à quatre heures du matin hier, elle est venue ici, la marchandise n'était pas arrivée. Alors elle est rentrée chez elle sans être payée. Comme à chaque fois que ça arrive. Elle est revenue ce matin même heure. Elle fait des « missions » dans toute l'agglomération pour un trust agro-alimentaire qui est la filiale d'une multinationale. Mettre en place la marchandise dans les rayons de super et hypermarchés. Quatre heures de boulot à dix kilomètres au nord ou deux heures de boulot à quinze kilomètres au sud. Elle peut avoir trois quatre « missions » le même jour, entendre trois quatre contrats de travail, dans trois quatre magasins dispersés dans toute l'agglomération. Un mois de boulot, c'est vingt à soixante « missions » avec autant de contrats de travail pour totaliser un gros mi-temps ! Et que je te charge les cartons. Et que je te tire la palette. Et que je te grimpe les produits dans les rayons. Et que je me fais engueuler par un sous-chef du magasin qui n'est pas mon employeur quand la marchandise n'est pas arrivée !
La petite grand-mère, elle est exténuée. Je fais signe aux copains d'ouvrir le barrage et lui dis de rentrer vite chez elle pour dormir. Et c'est après son départ que je leur explique en détail ce que je viens de te raconter dont ils n'ont à peu près rien compris. Personne ne connaissait même le mot de merchandiseuse — t'aurais vu les yeux ronds comme des soucoupes — et personne n'imaginait qu'on pouvait bosser dans de telles conditions. À un âge où on devrait jouir de la retraite, faire la grasse matinée et lire des histoires à ses petits-enfants.
Je vote Jean-Luc Mélenchon parce que je pense à ce jour froid et pluvieux où nous avons croisé deux minutes une petite grand-mère merchandiseuse exténuée dont nous ne saurons jamais le prénom.

———

Corinne te dit de voter Mélenchon  
Le cri du peuple te dit de voter Mélenchon  

Des pas perdus te dit de voter Mélenchon
Jean-Luc te dit de voter Mélenchon



3 commentaires:

  1. Gavroche:

    "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire

    Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau

    Je ne suis pas notaire, c'est la faute à Voltaire

    Je suis petit oiseau, c'est la faute à Rousseau"

    Oui, il faudra mettre du rouge dans le prochain gouvernement. Merde !

    RépondreSupprimer
  2. je pense aux espérants en Hollande, on sera là pour les rattraper à la chute

    RépondreSupprimer
  3. y'a du boulot... J'ai un peu la gueule de bois !

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !