Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

vendredi 15 mars 2013

Blogue à la chaîne



Trois blogueurs que j’aime bien me lancent cet exercice de style dans les pattes. « La marche à suivre est simple. La plupart du temps, une ou plusieurs questions nous sont posées. Le blogueur doit y répondre et envoyer son article à d’autres blogueurs. Ils y répondent et envoient eux aussi l’article à d’autres blogueurs, etc. Il faut poster les règles sur le blogue, répondre aux 11 questions et inventer 11 nouvelles questions puis partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la nouvelle! » 3 x 11 = 33. Ça fait beaucoup ! J’ai choisi quatre questions de chacun d’eux... et ne pose pas de nouvelles questions : presque tous les copains ont déjà été tapés.


C’est quoi être de gauche ? 
­— Toujours se soucier d'abord des plus pauvres, des plus faibles, des plus délaissés, des plus oubliés. Avoir pour ennemis Bernard Arnaud, CAC 40 et Medef. Libéralisme ou capitalisme. Ne pas se tromper. Ne pas désigner comme ennemis catholiques ou musulmans dont je ne partage pas la croyance en un dieu. Ne pas désigner comme ennemis jeunes ou vieux, négros ou bougnoules, chômeurs ou fonctionnaires. Bolloré, Dassault et Pinault rigolent quand on s'étripe...

C’est quand la dernière fois que tu as douté ? 
— Il n'y a pas une minute où je ne doute pas. Les libertaires m'ont appris que les idées suivent des modes tout comme l'habillement. Alors je préfère crucifier Bettencourt et Niel par l'impôt plutôt que de leur envoyer douze balles dans la peau. Condamner les familles Mulliez et Louis-Dreyfus à vivre au RSA plutôt que de les emprisonner pour délit de fuite fiscale.

Ecrire ou parler, que préfères-tu ? 
 Écrire. Ça donne le temps de réfléchir.

Et 2017 ? 
— En 2002, voter pour 1 ou 5 % ? Voter pour un socialiste disant que son programme n'est pas socialiste ? Voter pour un pov' premier miniss' qui peut rien faire quand un patron licencie à tombeau ouvert — un « plan social » c'est x suicides — pour augmenter les dividendes ? Départager Jacques Jospin et Lionel Chirac ? Enthousiasmant ! Chuis resté chez moi sans regret. En 2017 ils rejouent 2002 puisque la leçon n'a pas été retenue par nos ayraultomanes. Le FdG pourrait changer la mise. Mais la désespérance est grande et l'aveuglement d'une partie de la gauche itou. Je n'irai pas voter au deuxième tour pour quelqu'un qui traite les romanichels comme on traitait jadis les youpins. Je veux bien être compréhensif mais les ceusses qui me regardent comme un délinquant quand je suis opposant à la publicité, aux OGM ou aux licenciements et sont prêts à m’embastiller pour ça ne doivent quand même pas me demander de voter pour eux ! J'ai déjà assez de mal à voter...


Sur la table de chevet de votre tourne-disque, il y a au moins 3 musiciens, de tous les genres, de tous les temps et de tous les pays. Lesquels ? 
— Avec seulement trois cents mes esgourdes affamées seraient déjà dans la détresse ! Bon, on mettra Dmitri Chostakovitch, Veljo Tormis et Philip Glass en musique classique. Ross Daly, Érik Marchand et Bernart Combi en musique modale. Georges Brassens, Gilles Vigneault et Jean-Max Brua en chanson francophone. Bob Dylan, The Doors, Claude Nougaro et Miles Davis en rock/jazz/folk. Sœur Marie Keyrouz, Maria Callas et Eva Podles en voix.

Mécène que vous êtes, vous encouragez régulièrement les jeunes artistes. Quel est votre prochain placement ? 
— La souscription pour le disque à venir des Laurent Berger, Yannick Saulnier, Thibaud Couturier, Pascal Mathieu, Wladimir Anselme, Thomas Pitiot et une foule d'autres fines gâchettes de la chanson qui ne peuvent émerger sous la chape de plomb d'un tatapoum d'obédience préquaternaire à encéphalogramme raplapla bulldozerisant le paysage sonore.

La Creuse, vous connaissez ? 
 On m’a envoyé des photos de la ZAD de Guéret :

L'éolien, c'est du vent ? ou c'est aussi rentable que le nucléaire ? 
— Mon vieux copain Gaston a installé voici 25 ans une plus grande éolienne bidouillée de ses mains avec la carcasse d'une éolienne de récup qui accusait tranquillou ses quarante années. Les vaches du GAEC — groupement agricole d'exploitation en commun — successeur de Gaston sont encore aujourd'hui abreuvées par cette éolienne qui avait coûté neuf cents francs en rachat, fer additionnel, baguettes de soudure et béton.


Vous croyez que ça sert à la collectivité France les blogs de gauche ? 
— Ce dont je suis certain, c'est que se taire et se coucher ne sert qu'à ceux qui nous voudraient muets et soumis.

Votre opinion politique c’est familial, héréditaire ou de votre initiative ? 
— Mon grand-père était un républicain de droite. On retrouve aujourd'hui son mélange d’idées nobles et de visions réactionnaires excluant tous ceux qui ne sont pas dans sa norme chez un Chevènement. Ma famille va de la droite façon Bayrou au FN en passant par l'UMP mais aujourd'hui on n'y voit plus vraiment de différences entre ces partis.

Votre dernière toile ? 
Le grand retournement de Gérard Mordillat. Faut pas rater ce petit bijou tout en alexandrins d'après la pièce de Frédéric Lordon ! Où banquiers, ministres, conseillers et président de la République pérorent durant tout le film dans une désolée usine désaffectée exactement comme dans la vie réelle : sans jamais voir ni prêter attention à ce qui est autour d'eux.

Vous écoutez / regardez les médias ? 
— « Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé / Sur ma télé tellement c'était chouette / Et bien sûr toute l'électricité / M'est passée dans la quéquette » (François Béranger, Manifeste). J'ai pas la télé. Jamais acheté Le Monde ou Libération depuis le 30 mai 2005 où ils m'ont insulté (xénophobe et raciste, anti-européen de surcroît) pour avoir voté NON, moi qui vis l'Europe tous les soirs dans mon lit et suis père d'un gamin binational. Jamais d’hebdos dont la lecture provoque migraines et ulcères à l'estomac selon les billets énervés de Seb Musset et les chroniques vitriolées d'Olivier Bonnet.
———
Il faut qu'on se touche, Pascal Rinaldi, chanteur à foulard sur la tête. Serai-je crucifié par les inquisiteurs islamophobes ? 

9 commentaires:

  1. Je souscris à tout. Il y a des phrases que j'apprécie personnellement.
    Bisous ! : - )

    RépondreSupprimer
  2. Le Creuse on m'a pas posé la question alors je réponds : quand je n'ai plus pu payer mon loyer qui s'était envolé en campagne proche d'Avignon, j'ai cherché sur la toile où s'était le moins cher en France… j'ai trouvé la Creuse. J'ai donc été y habiter. J'ai découvert que les paysans y vivent comme années 50. Pis j'ai fini par trouver une HLM, très bien, à Châteauroux, Indre, peu de différence. L'intérêt de vivre dans un département déserté en emploi, pour les retraités, pas pour ceux qui cherchent un emploi, est que tout est moins cher.
    Le grand retournement : à Châteauroux on ne le passe pas.
    "ton" éolien c'est tentant.
    Tes réponses sont intéressantes…

    RépondreSupprimer
  3. réponses très intéressantes. c'est un billet qui ouvre l'esprit. merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci... rien que pour ce partage du Manifeste de François Béranger rencontré à Malataverne dans des temps lointains, lointains.

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve complétement dans cette gauche là ! la gauche qui se bat pour les humains ! dans toutes les familles, il y a un échantillon représentatif d'un vote national !

    L' essentiel c 'est aussi de se rapprocher le plus possible de ce que l' on pense par les actes !

    Comme je l' ai déclaré dans ma petite section CGT du centre de tri postal de LIMOGES (où règne actuellement un climat de fatalisme et de résignation), c'est à nous de nous bouger, il y a même tutes ces actions en dehors du boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben ça fait plaisir tous ces commentaires. Ça fait toujours du bien de voir qu'on est nombreux à se croire seuls. Seuls à imaginer un monde qui ne serait pas mû par la rapacité et la cupidité. Un monde où on tendrait la main pour tirer du fossé et pas pour allonger une baffe.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, Partageux, si j'avais ton mail je pourrais t'envoyer une affiche faite maison (rapport à la photo plus haut), voire plusieurs...

    Et qu'on y pense déjà : le 11 mai tous à la ZAD pour la chaîne humaine, quitte à faire 4, 5 tours tout autour des 25 Km... J'ai encore une AG vendredi, la dernière fois il y avait 82 délégations de comités locaux si je me souviens bien. Toute la France est concernée. Et une grande partie de la France était représentée. C'est très sérieux, malgré des moyens... limités...

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. C'est quoi qui n'est pas du jeu ? J'ai répondu à trois blogueurs. Et j'en ai oublié deux par mégarde. À qui il me va bien falloir répondre si je ne veux pas finir contre un mur. Ça en fait un paquet de questions ! Surtout pour moi qui aime bien prendre le temps d'écrire...

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !