Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

dimanche 9 novembre 2014

Ce monde injuste, c'est à toi qu'il appartiendra de le changer

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont des sociologues qui ont consacré leur vie à l’étude des riches, ou « super-riches », ou classe dominante. Ils ont eu la bonne idée d’écrire un petit livre très facile qui résume tous leurs livres. Et l’excellente idée de l'écrire pour les enfants de cours moyen et collège. 

« Nous souhaitons dans ce petit livre t’expliquer ce qui se cache derrière les rapports entre les riches et les pauvres, et en quelque sorte te donner des lunettes qui te permettront de voir le monde réel tel qu’il est, et donc de le critiquer. » 

Les idées et mots difficiles sont soulignés et expliqués en termes très simples. Étienne Lécroart a fait plein de dessins rigolos qui valent de longs discours. Des petits hors-textes ajoutent des informations importantes. Je te livre le premier chapitre sans la couleur, les hors-textes, les dessins et les explications de mots.

Les pauvres et les riches, c’est une longue histoire. 

Aujourd’hui, certains roulent dans de superbes voitures, possèdent des yachts capables de traverser les océans, habitent de somptueuses villas entourées de parcs enchanteurs. Ils gagnent en un mois ce que d’autres ne pourront jamais gagner en une vie entière de travail. Pendant ce temps, d plus en plus de personnes vivent dans la pauvreté : tu as sans doute entendu parler du chômage, et tu sais qu’il y a en France de nombreuses personnes qui n’ont pas de travail. Il y en a d’autres qui travaillent, mais portant ne gagnent pas assez pour vivre bien, ne mangent pas à leur faim, ne peuvent pas se soigner, et ne partent jamais en vacances.

Tu te dis sans doute que c’est triste, et très injuste, mais qu’il y a toujours eu de pauvres et des riches, et que les inégalités entre les hommes sont naturelles… bref, que l’on n’y peut rien. Mais, en réalité, tu sais, la richesse et la pauvreté n’ont rien de naturel.
ll fut un temps où tous les habitants de la terre vivaient de la même façon, à peine vêtus de peaux de bêtes, chassant et cueillant pour se nourrir. Personne ne possédait rien, donc personne ne possédait plus que son voisin ! Mis dès que les hommes ont eu la possibilité de stocker et de faire des réserves, les inégalités sont nées et se sont développées : certains ont accumulé plus que d’autres, puis ont transmis leurs richesses à leurs enfants, rendant ainsi leurs familles plus puissantes au fil des générations.

Les inégalités sont donc la conséquence de stratégies mises au point par les plus puissants pour que certains (c’est à dire eux, bien sûr !) aient beaucoup… et que tous les autres n’aient presque rien. Ceux qui ont tout, ou presque, font en sorte que rien ne change. Nous allons te montrer dans ce livre par quels moyens…

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Mon premier manuel de pensée critique. Collection Jamais trop tôt… pour avoir envie de changer le monde ! Editions La ville brûle, 8,50 euros.
———
Marie Jeanne Gabrielle de Louis Capart. Les riches voudraient que nous ayons honte de nos père et mère, de leur vie,  de leur culture, de leur langue. Les riches veulent que nous ayons honte de nous-mêmes. La « culture » c'est l'opéra mais pas la chanson...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !