Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

jeudi 30 juillet 2015

Radio Partageux/4

Résumé des chapitres sonores précédents. Lolobobo a eu une réjouissante initiative dont voilà cet été la sixième édition. C'est la radio de l’été des blogueurs. 

Dans ce joyeux foutoir digne d’un vide-grenier géant on trouvera des choses qui indiffèrent ou ennuient parmi d’autres qui réjouiront les esgourdes. 

Il faut remarquer qu’on y trouve trèèès beaucoup de rock et dérivés. On nous disait pourtant voici quinze-vingt ans, avec un poil de condescendance et beaucoup d'assurance, que le rock était mort et enterré. Tout comme on nous affirmait péremptoire avant la troisième mise à sac de la Grèce « l’Europe qui protège ». Décidément les prophètes ont perdu la main…

Partageux, soudain soucieux de rester en phase avec ses camarades blogueurs et son lectorat itou, balance aujourd’hui deux blocs de rock sur la scène. Mais Partageux, qui fait rien qu’à pas faire comme tout le monde ainsi que le lui reprochait sa maman, te met du rock, non dans la langue de Margaret Thatcher, mais dans celle d’Arthur Rimbaud.
Jérémie Bossone, c’est une voix de castrat italien qui bouge comme un chat qui s’est coincé la patte dans la prise de courant alternatif. Histoire de ne pas faire comme tout le monde, lui non plus, Jérémie Bossone s’emmêle les cordes de guitare entre le rock et la chanson. S’il joue volontiers électrique, il voue aussi un grand amour à Barbara.

Photo : La plume dans l’œil. Le taulier traîne parfois dans les rues de Paris dont il faut rappeler — on ne l'imagine pas en regardant la photo — que c’est la capitale de la cinquième puissance économique de la planète.   

1 commentaire:

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !