Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

samedi 29 août 2015

Radio Partageux/12

Dans sa chanson Mais elle restait chez elle (Elle disait) Tom Novembre brosse en quelques phrases courtes un petit portrait impressionniste. 

« Elle voulait tout quitter / Sans un mot tout laisser / Derrière elle pour changer / Partir près du soleil / Et loin des gens du nord / Loin des cités grisaille / Sortir du corridor. » 

Petite vie étriquée. Absence d’espoir. Absence de sens. Absence d'un dessein qui nous dépasserait. Mais aussi incapacité à dire ce besoin. Alors trouver des expédients, le départ et le soleil. 

Une chanson de Mama Béa avec un court texte et des commentaires mériteront dans la foulée ta lecture et ton oreille. Le mouvement ouvrier, le mouvement écologique devrait réfléchir sérieusement à cette absence de sens que la société nous propose. Le mouvement ouvrier, le mouvement écologique devrait proposer de grands desseins enthousiasmants qui nous grandissent. On ne peut pourtant pas dire qu’il n’y ait rien à faire entre la catastrophe écologique globale qui arrive au pas de charge et la formidable régression sociale que nous vivons ! Mais la gauche est aussi nulle que la droite à se contenter de bidouillages minables

L’affaissement moral de nos élites. Incapables d’être à la hauteur des enjeux. À l'image du pétainisme en 1940. Hier l'abominable « statut des juifs ». Aujourd’hui la chasse aux musulmanes à foulard. La chasse aux Rroms. La chasse aux migrants. La chasse aux étrangers. La chasse aux miséreux. Et la gauche n’est pas à la hauteur du refus frontal qu’elle devrait opposer quand elle ne vote pas la loi de Pétain pour pourchasser les juifs, pardon, les musulmanes. 

L’affaissement moral de nos élites. Comme en 1940. Le nombre de parlementaires opposés au traité colonial mettant la Grèce au pillage, c’est à peu près le même que ceux qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain.

L’affaissement moral de nos élites. Qui tordent les lèvres quand la Confédération paysanne démonte un MacDo. Qui tordent les lèvres quand des zadistes occupent un site pour empêcher sa destruction. Qui tordent les lèvres quand Sea Sepherd sabote des bateaux baleiniers pour sauver des baleines.  

Cette incapacité de la gauche à proposer la moindre chose un peu exaltante. Son oubli de Nikos Kazantzaki dans Alexis Zorba « La seule façon de te sauver toi-même c'est de lutter pour sauver les autres. » Alors, avec la radio de l’été des blogueursrêver — seulement rêver — de « partir près du soleil loin des cités grisaille. »

23 commentaires:

  1. c clair que la gauche fait pitie y compris la gauche radicale..j ai jamais eu aussi peu l envie de militer..quand je vois en plus la gestion minable d une mairie front de gauche c est clair moi aussi j ai qu une envie c est fuir au soleil aussi...faut il le pouvoir encore malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe, merci de ce commentaire. En peu de mots tu résumes toute l'étendue des dégâts... Et d'aucuns de s'étonner encore que les citoyens boudent les urnes ou que les luttes s'étiolent lamentablement.

      Supprimer
  2. Partageux, un très grand merci d'avoir offert un lien sur l'immense Béatrice Tékielski qui me fut une amie de cœur dont les chansons accompagnaient si bien mes luttes et mes aspirations de même que Catherine Ribeiro , Colette Magny.etc...des artistes de cœur et de combats. J'aime particulièrement son premier disque " Je cherche un pays..." et aussi la chanson: " L'ambre de Pologne ". Encore merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lionel,

      C'est pour moi un grand plaisir de lire ton commentaire. Mama Béa est en effet, avec Catherine Ribeiro et Colette Magny que j'ai aussi naguère mises en lien, l'une des voix accompagnant mes propres luttes et aspirations depuis longtemps et pour encore longtemps.

      Supprimer
  3. bien d'accord avec toutes les pensées du billet
    et avec philippe philo

    moi non plus je ne milite plus… où serait-ce possible ? avec qui ? j'ai essayé PG et fdg sont surtout "centralisme démocratie" obéir ou sortir.

    bon faut quand même garder bon pied bon oeil.

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord sur l'absence de sens et le Pétainisme, bien analysés par Debray dans l'erreur de calcul.
    Et depuis quelques temps, certains des nôtres qui se disent que finalement le FN a changé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entendre ou lire de la part de certains des nôtres que le FN aurait "changé" est un crève-cœur. Mais ce n'est hélas pas si étonnant de la part de gens assez naïfs pour croire que l'on peut dialoguer avec "tout l'arc républicain" dans l'espoir d'influencer des gens qui nous seront toujours opposés... Mon grand-père était "républicain" c'est à dire de droite et je l'ai toujours entendu rire de l'angélisme et de la grande naïveté de la gauche...

      Supprimer
  5. Moi ce que je vois dans mon travail et je pense pas etre le seul c est un dégout du politique et aussi une indifférence vis a vis d un syndicalisme moribond qui semble avoir oublier le prosélytisme des anciens et je vois une part importante de mes collègues qui ne rêvent que d une chose se barrer toute lutte semblant vouée a l echec... Et que fait la gauche radicale dans ma belle région dans une des rares villes qu elle a prise.. Ben elle licencie un prof d équitation et perd son procès aux prud'hommes foutant par la même la commune en question dans la merde... Ah elle est vraiment belle la gauche radicale et comme a chaque élection elle nous fait le coup du grand rassemblement les régionales approchant... Opportunisme électoral comme d hab

    RépondreSupprimer
  6. Philippe,
    Le dégoût et l'indifférence sont hélas bien partagés. Et pas seulement en France. Panagiotis (Greek Crisis dont tu trouveras le lien à côté) écrit la même chose à propos de... la Grèce. Et je pense que les Grecs ont eux aussi de bonnes raisons.

    Le gros souci est que les souris dansent sur le fromage pendant que les chats dégoûtés et indifférents ne sortent plus les griffes. Que du bonheur pour le grand patronat !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que nous rentrons hélas dans une forme de nouveau moyen âge ou l on va voir poindre de fausses oppositions construites de toute pièce par ceux qui nous dominent. C est tellement facile de jouer sur des oppositions artificielle entre occidentaux et islamistes que pendant ce temps le grand patronnat pourra s en mettre plein les poches.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir le site Initiative communiste http://www.initiative-communiste.fr/. C'est le PRCF qui m'était à peu près inconnu à ce jour. Ils défendent la sortie de l'euro pour retrouver notre souveraineté.
    Un article passionnant démontre que le FN n'a aucune envie de sortir ni de l'euro ni de L'UE. C'est de l’esbroufe.
    Je me demande si je ne vais pas reprendre une partie de ce billet "chez moi".
    Ils ont plusieurs billets sur le FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve de bonnes analyses sur leur site. Le gros ennui est que le PRCF a de mauvaises fréquentations dans le genre "républicains des deux rives". Un peu, passe encore. Mais ça devient trop habituel et ça me gêne quand même beaucoup de toujours voir le PRCF en présence des clubs "Penser la France" et autres groupuscules souverainistes marqués très à droite.

      Supprimer
  9. je viens de m'abonner à leur site.
    Je pose la question autrement, non que je mette en doute ce que tu écris, à gauche la sortie de l'euro ne serait-il pas des positions opposées entre trotskistes qui sont contre, et marxistes "orthodoxes" léninistes ?
    j'ai aussi demandé leur avis à deux communistes "orthodoxes" sur Mediapart par MP.

    RépondreSupprimer
  10. je découvre le dernier billet de Sapir qui remercie beaucoup d'organisations qui le soutiennent (partis et syndicats).
    Il informe aussi une prochaine réunion pour le 26 septembre de :
    Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg et Nicolas Dupont-Aignan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vidéo intéressante de ASI viens d'être diffusée mettant en débat Sapir et Coquerel ( PG ), Voici un lien Dailymotion, trop bref, il faut être inscrit à ASI pour l'avoir en entier, dommage...http://www.dailymotion.com/video/x33e2uf_etablir-des-relations-avec-le-fn-sapir-et-coquerel-en-debat_news

      Supprimer
  11. Le prcf pour info son dirigeant il me semble fait voter la loi sur la voile et quand on sait ce que çà a donné je me demande parfois si la droite n est pas aussi dans les rangs de la gauche radicale. Le fond du problème n est pas pour moi d etre oui ou non dans l euro mais plus de remettre en cause la domination capitaliste et je ne crois pas hélas qu une alliance de melenchon a montebourg et j en passe fasse quelque chose contre ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voile, oui, j'appelle ça la chasse aux musulmanes et il y a aussi le reste. Je cite :
      "La République, le Drapeau Tricolore et la Marseillaise [...] appartiennent au peuple révolutionnaire de France". Dupont-Aignan en dirait autant.
      C'est ici : http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/europe-lettre-ouverte-de-leon-landini-a-alexis-corbiere/

      Comme tu dis le fond du problème c'est le capitalisme...

      Supprimer
    2. O.K. mais je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les combats, même si les enjeux peuvent, au premier abord, paraître disproportionnés. Dénoncer tout port de signe religieux dans la ,sphère publique me paraît sain et relevant d'une laïcité bien comprise et respectée et qui mérite de se battre pour elle, sinon le prosélytisme insidieux des uns s'impose aux dépens des autres. Les luttes démocratiques garantissant les libertés sans heurter les convictions individuelles et sans exclusive sont utiles. Je ne brandis ni ne revendique mon athéisme comme un porte-drapeau s'imposant aux regards de tous mais, en contrepartie, je demande l'équivalent et je ne chasse aucun croyant ou incroyant. C'est le prix de la liberté et de la tolérance.

      Supprimer
    3. c'est avoir la mémoire courte.
      Durant mon enfance et adolescence (je suis vieille !) années 40 et 50 (je me doute qu'avant c'était identique) toutes les filles (pas de mixité à l'époque) montraient fièrement leurs croix, médailles de tous les saints, vierge. à la limite celles qui n'en avaient pas (mon cas) se sentaient différentes et pas normales.

      Supprimer
    4. je rajoute que la loi "contre les signes religieux à l'école" est dirigée exclusivement contre la religion musulmane. Autrement dit par racisme.

      Supprimer
    5. Annie, l'âge ( j'ai 72 ans ) n'a pas grand choses à voir dans cette affaire, à part peut-être un certain vécu qui n'est pas pour autant une garantie de vérité universelle. Je vous renvoie à un lien qui ouvre sur une série d'enquêtes réalisées par Caroline Fourest sur LCP en ce moment et qui sont traitées intelligemment, je trouve, et qui répondent en détails pertinents aux questions élémentaires sur la laïcité montrée comme un acquis sociopolitique fondamental et antiraciste...: https://www.google.com/url?q=http://www.lcp.fr/emissions/cahiers-de-doleances/vod/169624-la-laicite-jusqu-ou&sa=U&ved=0CAQQFjAAahUKEwi3u6jBr9nHAhXJDywKHfYWCDA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNHrSeklm3GqCFEvk_c1aIyjUBA4-g

      Supprimer
    6. Lionel,

      Te répondre serait un peu trop long dans un commentaire et la question mérite la longueur. Voilà longtemps que j'ai envie de me coller à cette putain de laïcité. La loi de 1905 me convient comme elle convient du reste à peu près à presque tout le monde. Ceux qui la remettent en cause, à l'image de Caroline Fourest, sont les enfants spirituels de ceux qui voulaient en 1904-1905 une toute autre loi sous le vocable laïcité. Je crois que je vais traiter ça dans une de mes prochaines bafouilles.

      Supprimer
    7. Partageux,
      Merci à toi pour ta réponse tant il est vrai que la laïcité est un sujet qui mérite de s'y pencher. Tout de même, je te prie de ne pas faire de procès d'intention à C. Fourest qui, dans ses émissions, n'en mérite pas tant. Qu'elle ne plaise pas par ailleurs, soit mais ce n'est pas une raison suffisante à mes yeux pour la discréditer, à moins que l'on possède de sérieux arguments factuels ou au moins circonstanciels ( mais attention à l’interprétatif...). Sinon la laïcité est souvent perçue avec les miroirs déformants de sa propre idéologie et/ou de sa philosophie, quand tu songes que certains religieux se disent laïcs...et ( cf le racisme souvent indument accolé ). Bon courage à toi pour traiter un tel sujet.

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !